Pépinières Jean Gissinger Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Agenda Jardin > Les traitements d'hiver!

Les traitements d'hiver!

Un fléau, la mousse sur les végétaux!


Le blanc Arboricole, un indispensable de l'hiver!



La bouillie bordelaise!




 

Un fléau, la mousse sur les végétaux!

À l'automne, une fois les feuilles tombées, on découvre parfois sur les troncs d'arbre âgés la présence de mousse. De couleur verte, celle-ci peut recouvrir une large surface des arbres dans les jardins et vergers. Voici nos solutions pour nettoyer vos arbres de cette mousse. 

La solution anti-mousse proposée par les pépinières GISSINGER

Sur tronc et branches d'arbres fruitiers

(La base des branches charpentières) : effectuer le traitement après la chute des feuilles, et au plus tard un mois avant l'éclatement des bourgeons. Le traitement doit s'effectuer par temps calme, sans vent ni pluie, en évitant le ruissellement.

Sur gazon

Le traitement peut être effectué dès le mois d'octobre, jusqu'à mai. Ne pas appliquer en période de sècheresse, de gel ou par une température supérieur à 22°C.

Ne pas appliquer à proximité des murs et dallages pour éviter tout risque de tâches. Du fait de l'origine marine de certaines matières premières, l'odeur un peu forte du produit est normale.

Mode d'emploi

  • Agiter le bidon avant ouverture et bien agiter le produit dilué avant emploi.
  • Versez la dose indiquée dans le réservoir du pulvérisateur à moitié rempli d'eau.
  • Agitez et terminez le remplissage en eau.

Sur tronc et branches d'arbres fruitiers

Dosage troncs d'arbres et gazon : 100 ml/L pour 10 m²


Le blanc Arboricole, un indispensable de l'hiver!

Le blanc arboricole protège les troncs des parasites, champignons, mousses et lichens. C'est un produit 100% naturel et prêt à l'emploi à base de chaux. Sa très forte alcalinité empêche le développement des parasites sur les arbres. Il suffit de l'appliquer au pinceau sur les troncs d'arbres et le départ des branches principales. produits d'origine 100% naturelle emploi autorisé dans les jardins Appliqué en hiver sur les troncs d'arbres fruitiers et d'ornement, il crée une barrière physique qui protège les troncs.

Conseil d'utilisation : Avant d’utiliser, secouer la préparation afin de la rendre bien homogène. Si besoin, ajouter un peu d’eau tiède voir chaude pour rendre le produit plus liquide, mais celui-ci doit rester épais.

Brosser ou épousseter auparavant les troncs afin que le badigeon adhère au mieux lors de son application. Utiliser comme une peinture, et appliquer le produit de façon uniforme sur toute la surface traitée, à l’aide d’un gros pinceau. 

Dose d'application : 1 litre permet de protéger 2 à 3 gros troncs selon leur taille.

Composition : Nom homologué : Badigeon naturel à l'ancienne. 650g/l de fleur de chaux. Sans classement toxicologique. Emploi autorisé dans les jardins. Utilisable en agriculture biologique conformément au règlement (CE) n°834/2007.

La bouillie bordelaise :

Un traitement bio fongicide

La bouillie bordelaise est un fongicide à base de cuivre, elle sert à éliminer les champignons parasites des végétaux. La bouillie bordelaise permet de traiter préventivement de nombreuses maladies comme le mildiou, la tavelure, la cloque du pêcher et le chancre. La bouillie bordelaise non coloré Solabiol ne contient pas de colorant bleu caractéristique des autres bouillies bordelaise, ainsi, vous pouvez traiter face à un mur, une palissade ou autre sans tacher.

Quand utiliser la bouillie bordelaise

L'utilisation idéale de la bouillie bordelaise se situe en fin d'hiver, juste avant les bourgeons. Les champignons responsable des maladies se développent souvent dans le tronc et les branches, et contaminent ensuite les feuilles dès la pousse au printemps.

Vous pouvez également traiter à l'automne, lorsque les feuilles sont tombés. Par mesure de précaution, ramasser les feuilles tombé de l'arbre et les éliminer (les feuilles sont souvent contaminés). Une fois les feuilles contaminées en saison, la pulvérisation ne sert pas à grand chose, sauf pour ralentir le processus de développement des champignons. Ce produit est donc à utiliser avant l'apparition des maladies fongiques en préventif.


Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 68280 Andolsheim, 68320 Bischwihr, 68320 Fortschwihr, 68180 Horbourg-Wihr, 68280 Sundhoffen, 68320 Widensolen, 68180 Wihr-en-Plaine, 68000 Colmar, 68124 Logelbach, 68127 Ste-Croix-en-Plaine, 68380 Breitenbach-Haut-Rhin, 68140 Eschbach-au-Val, 68140 Griesbach-au-Val, 68140 Gunsbach, 68140 Hohrod, 68140 Luttenbach-près-Munster, 68380 Metzeral, 68380 Muhlbach s/Munster, 68140 Munster, 68380 Sondernach, 68230 Soultzbach-les-Bains, 68140 Soultzeren, 68140 Stosswihr, 68230 Wasserbourg, 68230 Wihr-au-Val, 68280 Appenwihr, 68740 Balgau, 68600 Dessenheim, 68600 Heiteren, 68600 Hettenschlag