Pépinières Jean Gissinger Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin

Nos cahiers de jardinage

  • Nouveau catalogue 2019 Printemps 2020
    Notre expérience et la superficie de notre exploitation sont nos meilleurs atouts pour la qualité des plantes que nous vous proposons.
    Sur 120 ha, nous cultivons une gamme sans cesse élargie afin de s’adapter à un marché en profonde mutation. Nous privilégions des techniques culturales douces afin de respecter l’environnement en nous engageant pour le développement durable (binage des cultures, réduction des traitements fongicides et herbicides, rotation des cultures …)
    Nous vous proposons plus de 2500 variétés fruitières et ornementales, soit plus d'un million de plantes de 2 à 12 ans d'âge afin de concrétiser tous les projets d'aménagements.
    Une production locale adaptée aux sols et au climat de notre région tout en réduisant le transport par camion
  • Les Plantes Bien-Être
    On a tendance à l’oublier, mais les végétaux ont d’abord été cultivés et domestiqués pour leurs propriétés nutritives et leurs bienfaits sur la santé. Nos ancêtres possédaient des jardins leur permettant donc de se nourrir mais aussi de soigner la plupart des maux et des infections bénignes du quotidien. Vous retrouverez dans cet ouvrage ma sélection de plantes bien-être, faciles à cultiver quel que soit l’espace dont vous disposez.
    Que ce soient les tiges, les fleurs ou les feuilles, chacune recèle des propriétés souvent insoupçonnées ; découvrez-les au fil de ces pages !
  • Fiche recette : le Tian aux légumes
    Une recette originale et adaptée aux végétariens pour (re)découvrir le bon goût des légumes du jardin !
  • Jardiner avec la lune
    Si l’influence de la lune sur les marées a été prouvée, il s’avère que les végétaux y sont également très sensibles.
    En respectant les cycles de la lune, vous obtiendrez le meilleur de votre jardin !
  • L'arrosage du jardin
    Pour que vos végétaux se développent, ils ont besoin d’un substrat adapté (terre, terreau…), deplus ou moins d’ensoleillement et surtout… d’eau !
    En fonction des surfaces ou contenants, plusieurs solutions existent pour optimiser l’arrosage de vos végétaux tout en préservant la ressource.
  • Les plantes mellifères

    Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs et leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement.

    Pour leur équilibre alimentaire, les insectes pollinisateurs ont besoin de butiner une grande diversité d’espèces florales. Le maintien et le renforcement de la diversité floristique (arbres, arbustes, plantes annuelles…) sont essentiels à la santé des abeilles et des autres pollinisateurs ; accordez-leurs une place dans votre jardin !

  • Un jardin facile, c'est possible !
    Envie de jardin n’est pas forcément synonyme de contrainte ; de nombreuses plantes ne nécessitent pas ou peu d’entretien, de soin ni d’attention, pour peu qu’elles soient disposées au bon endroit au jardin. Résistantes aux aléas climatiques et aux fortes variations de températures, bon nombre d’espèces se prêtent à l’aménagement d’un jardin demandant peu d’attention. Quelle que soit la région ou le type de sols, vous trouverez des plantes, des fleurs ou des arbustes intéressants.
  • Un jardin fleuri sous les arbres
    Ne pensez pas qu’avoir des espaces ombragés dans votre jardin soit un problème pour l’aménager ; c’est, au contraire, l’occasion de cultiver de nombreux végétaux délicats et adaptés à cette situation !
    Votre jardin est arboré ou clos de murs qui limitent la percée du soleil ? Rien de plus facile que de lui donner un aspect attrayant !
  • Les vivaces et graminées, pour un jardin coloré toute l'année
    Ce cahier de jardinage a été conçu pour répondre vos questions ! «Que planter dans mon jardin ?» «Quelles sont les différentes utilisations des vivaces et des graminées ?» «Comment les entretenir, les tailler ?» J’ai souhaité proposer des utilisations par thème pour que vous puissiez plus facilement adapter ces plantes en fonction de votre terrain et de vos envies et j'ai voulu partager avec vous mes conseils et techniques d’organisations et de mise en place de vos végétaux selon leurs utilisations. Il ne vous restera plus qu’à faire marcher votre imagination !
  • Les Plantes Aromatiques, Médicinales et Condimentaires (version Pépi)
    Du latin « condimentarius » signifiant « relatif aux assaisonnements », les plantes aromatiques ou condimentaires sont omniprésentes dans notre quotidien.
    Souvent liées aux beaux jours (barbecues, salades composées…) ou au simple plaisir d’une cuisine originale et savoureuse, elles présentent, pour la plupart, l’avantage d’être faciles à cultiver et à utiliser !

Notre exploitation est située à proximité de : 68280 Andolsheim, 68320 Bischwihr, 68320 Fortschwihr, 68180 Horbourg-Wihr, 68280 Sundhoffen, 68320 Widensolen, 68180 Wihr-en-Plaine, 68000 Colmar, 68124 Logelbach, 68127 Ste-Croix-en-Plaine, 68380 Breitenbach-Haut-Rhin, 68140 Eschbach-au-Val, 68140 Griesbach-au-Val, 68140 Gunsbach, 68140 Hohrod, 68140 Luttenbach-près-Munster, 68380 Metzeral, 68380 Muhlbach s/Munster, 68140 Munster, 68380 Sondernach, 68230 Soultzbach-les-Bains, 68140 Soultzeren, 68140 Stosswihr, 68230 Wasserbourg, 68230 Wihr-au-Val, 68280 Appenwihr, 68740 Balgau, 68600 Dessenheim, 68600 Heiteren, 68600 Hettenschlag