Croquez la vie à pleines dents avec les bonnes pommes de votre jardin!
Les caractéristiques botaniques et agronomiques
Le Pommier est une plante très rustique, appartenant à la famille des Rosacées. C’est un arbre fruitier dont le feuillage est caduc et ayant une croissance moyenne. A maturité, il mesure entre 1.5 à 4 m de haut selon la conduite de sa culture (arbre isolé ou en culture palissée).
Le Pommier apprécie les sols argileux, calcaires, riches en matières organiques, humides et frais. Plantez -le dans un endroit ensoleillé à ombragé.
Sa floraison se déroule entre avril et juin. Ses fleurs sont de couleur rose et sont mellifères, elles attirent les insectes utiles à votre jardin. (Insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons, papillons…)
La plantation
Plantez-le entre octobre et mars (période végétatif du Pommier). Apportez un amendement organique ou compost (demandez conseil auprès de votre Artisan du végétal pour le choix de celui-ci) dans le trou de plantation. Évitez de planter durant les périodes de gel et de fortes pluies. Prévoyez un espace d’inter-rang de 2.5 m et une distance entre chaque Pommier de 3 à 4 m afin qu’il se développe correctement et que vous puissiez faciliter la récolte. Mettez en place un système d’irrigation de goutte à goutte pour arroser vos pommiers, paillez le pied pour limiter le désherbage et maintenir un sol frais. Apportez un engrais organique lors de la fructification afin de permettre le meilleur développement du fruit.
N’arrosez pas le feuillage puisque le pommier est sensible à la tavelure (champignon).



- Taillez les pommiers entre février et avril, lorsque vous voyez apparaitre les différents bourgeons (bourgeons à bois et bourgeons à fleurs). Demandez conseils auprès de votre Artisan du Végétal.
- Récoltez vos pommes entre septembre et décembre selon les variétés. Laissez le pédoncule sur la pomme. Triez et jeter vos pommes détériorées ou tachetées.
- Conservez-les dans des caissettes, cageots et mettez-les dans une pièce aérée, dans le noir, fraîche et à l’abri du gel. La température de la pièce doit être comprise entre 8°C et 12°C.
- Au réfrigérateur, dans le bac à légumes, elles se conserveront durant un mois. Dégustez-les en confitures (gelées), en tartes, dans les sorbets, compotes, en congélation, en salades, pommes au four ou accompagnez-les dans vos plats chauds.
- Dans une coupelle de fruits, mettez des kiwis avec les pommes. La pomme dégage de l’éthylène, cette molécule accélère la maturité des kiwis.