L'érable du Japon
Caractéristiques
Aujourd’hui, l’érable du Japon compte plus de 300 variétés. Au jardin, il est utilisé sous différentes formes : haies, massifs, isolé dans le jardin, terrasses, bonsaï ou sur les balcons. Il apporte une touche asiatique et une ambiance zen. Dans un massif, il peut être placé en arrière plan et associé à d’autres plantes de terre de bruyère comme les Azalées, les Rhododendrons, Hortensias, Bruyères, Magnolias.
Plantation
Sa période de plantation s’effectue en automne de préférence. L’érable du Japon est une plante caduque qui pousse sur un sol acide, humide, frais composé de bruyère et riche en matière organique. (Apport d’un engrais organique, Probioterre). Il doit être placé dans un endroit ombragé à mi-ombre et abrité.
Leur floraison s’étale d’avril à mai, leurs fleurs sont de couleur verte. Sa hauteur maximale est de 10 mètres.
Entretien
Aérer régulièrement le sol par un binage. Paillez le sol ou le pot pour maintenir l’humidité lors de fortes chaleurs et protéger l’appareil racinaire contre le froid. Vous trouverez chez votre producteur deux types de paillages pour l’érable : Secret d’écorces et le mulch de Pin Maritime, l’utilisation de ces paillages permettront de stabiliser le pH acide du substrat. Effectuer une taille entre novembre et mars afin de redonner une forme à l’arbre et à relancer la vigueur. Couper les branches mortes, malades ou abimées sur l’arbre.
En culture en pot, couvrez votre érable à l’aide d’un voile d’hivernage.