Le Noisetier tortueux : un port original
Le Noisetier Tortueux
Le Noisetier tortueux, de son nom latin Corylus avellana 'Contorta' appartient à la famille des Bétulacées, tout comme le bouleau. Il est originaire des zones tempérées de l'hémisphère Nord et est présent sur la majeure partie de notre territoire métropolitain. Il s'agit d'un petit arbre fruitier portant sur le même individu des inflorescences mâles distinctes des inflorescences femelles.
Il a été découvert vers 1863 en Angleterre dans la haie d'un jardin. Il se distingue du Noisetier commun par une croissance plus lente, un développement un peu plus réduit et ses rameaux très tortueux.

Floraison et feuillage
Ces fleurs forment des chatons, jaune pâles. Elles n'ont pas d'intérêt esthétique particulier. Il fleurit de Février à Mars. Sa floraison n'est pas parfumée mais sera intéressante car elle il s'agit d'une plante mellifère. Il attirera donc les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons ...).
Son feuillage est caduc, vert. Il deviendra jaune en automne, avant de tomber.
A maturité le Noisetier tortueux peut atteindre 3m de hauteur. Sa croissance est assez lente.

Plantation
Facile de culture, le Corylus avellana Contorta
est naturellement présent en France: il est donc très bien adapté aux climats très froid en hiver, mais aussi aux fortes chaleurs. Il
s'adaptera à toute bonne terre de jardin sans excès de
calcaire ou d'acidité. Il apprécie les milieux ensoleillés à
mi-ombragés.
A la fin de l'automne, vous pourrez lui faire une taille d'entretien : aérez le pied en coupant les branches gênantes.
Pensez à bien surveiller l'arrosage en cas de sécheresse, forte chaleur.