Les Pieris
Au printemps, selon les variétés, les jeunes pousses avant de devenir vertes apparaissent rouge sang, cuivre vif ou rose crevette.
Puis, entre mars et mai, il développe une abondante floraison de panicules portant de charmantes petites clochettes qui rappellent celles du muguet. Elles s’épanouissent en blanc pour le ‘Flaming silver’ ou le ‘Mountain fire’ par exemple...
Exposition : le pieris japonica s’adapte au soleil, non brûlant, et à la mi-ombre. Il est rustique et supporte le froid jusqu’à -15 °C. En période de sécheresse, paillez le sol avec des écorces de pin pour maintenir une certaine fraîcheur.
Sol : ll réclame un sol acide (type terre de bruyère) ou un mélange de 80% de terre de bruyère et 20% de terre de jardin.
Entretien : cet arbuste, au feuillage persistant, a une croissance lente et est très résistant. Un apport d’humus ou un engrais organique (engrais terre de bruyère), une fois par an, stimule sa floraison.
Utilisations : il forme un buisson dense de forme arrondie. Plantez-le dans un massif de Camélias, d’Azalées, ou de Rhododendrons. Il a aussi sa place dans un bac ou une jardinière profonde sur la terrasse.